Three Body Problem
Antoine Schmitt 2024
œuvres génératives
durée infinie
taille variable
ordinateur, programme javascript spécifique, écran
La série d’œuvres Three Body Problem (Problème à Trois Corps) prend comme base le fameux problème mathématique du même nom pour questionner au plus profond la dimension imprévisible de la destinée.
Sur l’écran, un trait blanc dessine des arabesques fluides, qui sont à la fois très régulières et répétitives mais aussi tordues, parfois jusqu’à la rupture. Elles tracent un dessin aux formes harmonieuses et torturées, jusqu’à éjection du trait hors de l’écran, ce qui efface l’écran et lance la démarrage d’un nouveau dessin.
Datant du 19e siècle, le problème mathématique des trois corps essaie de prédire les mouvements de trois corps, comme trois étoiles dans l’espace, qui seraient uniquement mues par l’attraction gravitationnelles des unes envers les autres. C’est un problème très complexe car bien que déterministe avec des équations très simples, il est ce qu’on appelle chaotique en mathématique : les mouvements des étoiles sont littéralement imprévisibles, ils ne peuvent être calculés que pour un futur proche. Ce problème centenaire a récemment été remis au gout du jour dans une trilogie de romans de science-fiction à succès de Lui Cixin, nommée Le Problème à Trois Corps (2008) et qui est aussi le sujet de deux séries télévisées (2024).
Le problème à trois corps pose des questions métaphysiques car il montre à un niveau mathématique que même lorsque tout est écrit, même en dehors de tout accident et de toute volonté, la destinée reste imprévisible. Que ce soit pour un être humain doté de libre arbitre et de désirs, ou pour une simple particule seule dans l’univers.
Dans toutes les œuvres de la série, le mouvement des particules est calculée en temps réel devant nos yeux en utilisant les équations newtoniennes de l’attraction gravitationnelle et tracé sur l’écran au fur et à mesure de son calcul. On le voit en temps réel. Lorsque la particule finit par sortir de l’écran, un nouveau dessin est démarré. Les dessins successifs sont tous différents les uns des autres.
Three Body Problem #1 n’est pas encore publié.
Dans Three Body Problem #2, une particule est envoyée dans un système à trois corps dans lequel les corps sont fixes et la particule est attirée par pure gravitation par chacun des trois corps, comme une planète avec trois étoiles. Ce problème est de complexité similaire au problème classique : le mouvement de la particule est imprévisible et chaotique. A chaque dessin, la particule ainsi que les trois corps sont placés à des endroits choisis au hasard.