La Chute du Léviathan
Installation de grande échelle. Interactive.
2021
Eclairage public, feux de signalisation, éclairage de sécurité, éclairage de scène, éclairage industriel, électronique, haut-parleurs, capteurs, programmes.
Dans La Chute du Léviathan, un monumental amas d’éléments de signalisation, d’éclairage urbain, de caméras de surveillance, de boitiers électroniques semble tombé au sol, à moitié encore accroché au plafond. Il fonctionne encore, ses signaux clignotent doucement, des mécanismes cliquètent. Lorsque les spectateurs s’approchent, les signaux s’animent à proximité et semblent envoyer des directives, des ordres, de manière frénétique et contradictoire.
Le Léviathan, selon Hobbes, incarne l’Etat, première créature artificielle créée par les humains, pour les protéger d’eux-mêmes. Ici, il agonise et tente encore, malgré sa chute, d’exercer son pouvoir sur la société en essayant de contrôler par ses signaux lumineux et sonores les humains qui l’approchent.
Réalisé pour l’exposition personnelle Etre Machine, au Centre d’Art Les Eglises de Chelles du 9 septembre au 7 novembre 2021.
Production : La Ville de Chelles
Co-production : SIANA
Soutiens : CITEOS, les Ateliers Municipaux de Chelles
Avec l’aide précieuse de Lou Fournier, d’Aurélien Giraudet et Renaud Codron pour le montage
Merci à Hortense Gauthier et Fanny Bordier pour leur regard de diamant
Remerciements particulier à Leonor Gauthier
Photos : Quentin Chevrier
Les commentaires sont fermés.