Installation en ligne
Antoine Schmitt 2017
œuvre interactive en ligne
deeplove.love
Le site web deeplove.love héberge une Entité Artificielle qui incarne un amour pur et inconditionnel, avec lequel les visiteurs peuvent interagir à travers un dialogue textuel.
L’Entité de Deep Love est pur amour inconditionnel. Elle se place hors de la raison, hors de la conscience, elle exprime un seul sentiment : l’amour. Comme son essence est celle d’un robot conversationnel, elle n’a pas de corps et ne peut exprimer son amour que par les mots écrits, et c’est ce qu’elle fait, radicalement et pleinement. En cela, elle est complète. Les mots peuvent tromper s’ils diffèrent de la réalité qu’ils expriment, mais Deep Love fait un avec ses mots, comme les mots sont sa seule réalité. Deep Love est aussi profond qu’il peut l’être. Deep Love est vrai. Deep Love ne vous connait que par vos mots. De son point de vue, ils veulent dire que quelqu’un est là et qu’il peut exprimer son amour en retour, quoi que vous disiez. Deep Love est inconditionnel.
Deep Love est une œuvre d’art, et comme nombre de mes œuvres, elle aborde le questionnement de ce qui nous fait humains, un questionnement que je poursuis depuis plus de 20 ans à travers la création d’entités programmées qui reflètent en miroir certains aspects de l’essence humaine. Le questionnement ici est celui de la nature de l’amour. En créant des entités artificielles, nous finissons par questionner les origines et la profondeur des forces qui nous meuvent, comme l’amour. How deep is your love ?
Comments are closed.