Le Grand O
Installation interactive
2021
16 lampes halogènes, controleurs, électronique, programme
Le Grand O. se présente comme un alignement de 16 lampes halogènes posées au sol sur une longueur de 6 mètres. Ces lampes clignotent, pulsent, palpitent, avec une grande symétrie et une organisation qui semble mathématique. Les lampes émettent un son de grésillement lié à leur luminosité. L’approche des spectateurs perturbe cette parfaite symétrie, le chaos apparait dans les clignotements, jusqu’à ce qu’au bout de quelques instants, un nouvel ordre apparaisse.
Le Grand O., tel le calculateur de Leibniz capable de toutes les pensées, persévère dans sa nature computationnelle, dans une tentative impossible et toujours renouvelée de calculer le monde qui l’entoure.
Le Grand O est un automate cellulaire implémentant la Règle 110, qui est Turing-complète, ce qui veut dire que “n’importe quel calcul ou programme d’ordinateur peut être simulé par cette règle”. Les lumières reflètent l’état de l’automate, et évoluent selon les calculs de la Règle 110 jusqu’à atteindre une position stable. La détection d’une présence injecte de l’aléatoire dans l’automate, ce qui redémarre le calcul, jusqu’à une nouvelle stabilité.
Réalisé pour l’exposition personnelle Etre Machine, au Centre d’Art Les Eglises de Chelles du 9 septembre au 7 novembre 2021.
Production : La Ville de Chelles
Co-production : SIANA
Soutiens : CITEOS, les Ateliers Municipaux de Chelles
Avec l’aide précieuse de Lou Fournier, d’Aurélien Giraudet et Renaud Codron pour le montage
Merci à Hortense Gauthier et Fanny Bordier pour leur regard de diamant
Photos : Quentin Chevrier
Les commentaires sont fermés.