Carré Noir XTZ
2021
Série de dessins génératifs
Editions de 2 exemplaires chacun
Format : PNG
Taille : 1120 x 1120 pixels
En vente en ligne sur la plateforme TEIA
Carré Noir XTZ est une série de dessins génératifs explorant la tension traditionnelle entre chaos et ordre, focalisée ici sur l’esprit humain et tout spécialement sur la tension entre libre-arbitre et Surmoi (Ûber-Ich), internalisation de toutes les règles sociales, morales et culturelles. Une tension fondamentale, à l’origine de nombreux noeuds de la psyché humaine. Bien sûr, c’est aussi une référence à la figure du carré, si chérie par Vera Molnar, Manfred Mohr, Frieder Nake et tous les autres précurseurs des arts électroniques, en plus d’être la figure centrale de mon artiste de référence, Kasimir Malevich, mais aussi ma figure principale, avec le pixel.
Chaque dessin de la série Carré Noir XTZ est unique, chacun étant générée par un algorithme utilisant l’aléatoire en son cœur. Précisément, l’algorithme de cette série est basé sur une opposition entre un aléatoire profond et une règle forte : il dessine une ligne à l’écran au hasard, avec l’interdiction de pénétrer dans une certaine zone carré au centre du dessin, zone par laquelle il est fortement attiré. Comme la ligne est blanche et que le fond est noir et que cette zone carré est interdite, un carré noir émerge de cette opposition entre liberté et contrainte, d’où le nom Carré Noir. En raison de l’aléatoire intrinsèque, chaque exécution de l’algorithme produit un dessin unique. De plus, à chaque exécution, l’algorithme utilise différentes constantes, choisies au hasard dans certaines limites, qui dirigent la dynamique du dessin et la taille de la zone interdite, ce qui produit des dessins avec chacun un esprit différent, à l’instar des variations des psyché humaines.
La série Carré Noir XTZ est une déclinaison sous forme de fichier informatique de la série de dessins sur papier à la table traçante Carré Noir et Carré Blanc que je crée depuis 2015 et dont les dessins sont aussi uniques. Elles utilisent les mêmes règles de dessin et sont tracées directement sur papier et signées manuellement. Les dessins de Carré Noir XTZ n’existent que sous forme de fichier et sont signées avec la technique des NFT.
Je regarde personnellement chaque dessin se faire, ce qui prend entre 5 et 30 minutes, et je le stoppe lorsque je décide que son identité a émergé. Ceci est mon unique action durant le processus de génération. Elle est unique mais décisive. Il n’est pas possible de revenir en arrière car il est impossible de recommencer le même dessin. Le dessin est ensuite sauvé comme fichier png pour être mis en ligne. Le nom du fichier contient la date de génération et les valeurs des constantes, ce qui rend chaque œuvre et nom d’œuvre unique.
Ces dessins sont mis en vente en ligne sur la plateforme NFT TEIA, et peuvent être achetées en cryptomonnaie Tezos.
La Galerie Charlot, galerie d’Art Contemporain Numérique à Paris (FR) vend la série de dessins papier réalisés sur table traçante Carré Blanc et Carré Noir
Comments are closed.