Gameplay
Antoine Schmitt 2005
Danse contemporaine interactive
De Anne Holst, Jean-Marc Matos et Antoine Schmitt
Conception : Antoine Schmitt, Anne Holst, Jean-Marc Matos
Chorégraphie : Anne Holst, Jean-Marc Matos
Programmes, visuels, sonores : Antoine Schmitt
Danseur : Benjamin-Aliot Pagès
Durée : 40-50 minutes, in 8 to 12 stages.
Une rencontre entre danse et art programmé – un rituel de passage.
Spectacle chorégraphique, en plusieurs tableaux, dans laquelle le danseur est confronté à un environnement lumineux et sonore semi-autonome sensible à sa présence.
Collaboration entre l’artiste plasticien-programmeur Antoine Schmitt et les chorégraphes Jean-Marc Matos et Anne Holst (compagnie K. Danse).
Gameplay transpose le langage et la technologie des jeux vidéos dans un environnement chorégraphique pour opérer une remontée à l’une des sources communes de ces deux médiums, la notion d’épreuve physique. Plongé dans des tableaux visuels, sonores, perceptifs et surtout semi-autonomes, le danseurs s’y confronte dans une chorégraphie ancrée aux racines initiatiques de la danse. Le langage plastique dépouillé d’Antoine Schmitt, auteur des tableaux interactifs, s’allie avec la tension de l’écriture chorégraphique de Jean-Marc Matos et Anne Holse dans une mise en scène où la danse et le danseur y trouvent leur raison d’être.
Les commentaires sont fermés.