Press

SELECTION

Niio Blog, Feb 2023, Antoine Schmitt: coding movement, Pau Waelder (EN) (PDF)

neo2, March 2022, Antoine Schmitt: multidisciplinariedad generativa, Belén Vera (ES) (PDF)

Télérama, 25 septembre 2021, Qui est Antoine Schmitt, pionnier de la création numérique exposé à Paris?, Thierry VOISIN (FR)(PDF)

MCD Magazine des cultures digitales, 6 septembre 2021, Antoine Schmitt double exposition (FR)(PDF)

Medias-Cité, Octobre 2020, L’art programmé d’Antoine Schmitt (FR) (PDF)

Transfuge magazine, October 2018, Pourquoi ça bouge et comment, Aude de Bourbon-Parme (PDF)

Digicult, nov 2014, Let the software move, Filippo Lorenzin (EN) (PDF)

Arts Hebdo Medias, janvier 2014, Dans les pas de Malevitch, Charlotte WALIGORA (FR) (PDF)

DigitalArti, 2013, LA FIAC ! Ou le marché de l’art à l’ère numérique, Véronique GODÉ (FR) (PDF)

Culture mobile, octobre 2013, Antoine Schmitt, pionnier de l’art du code, Des œuvres minimales ou interactives qui interpellent. (FR) (PDF)

Arts Hebdo Medias, octobre 2013, Semaine de l’art contemporain à Paris, L’heure de la réjouissance, Charlotte WALIGORA (FR) (PDF)

Journal Bel Ordinaire, n°3, mai 2013, Time Slip, quand le futur est déjà là, Xavier MALBREIL (FR)

We demain, 2013, L’art génératif, enfant prodige du numérique, Pierre BERGER (FR)

Le nouvel Observateur, mars 2012, Un art nouveau, Colette MAINGUY (FR)

Le Cube, mars 2011, Présentation d’Antoine Schmitt « Façade life » et le « Pixel Noir », avec Florent AZIOSMANOFF, Didier BOUCHON, Sabrina DEVEAUX, Yasmina LAHJIJ (FR) (PDF)

Novo, n°12, janvier 2011, Antoine Schmitt, démiurge de l’art, Caroline CHÂTELET (FR)

MCD (Musiques & Cultures digitales), hors-série #03, septembre 2009, WJ-SPOTS, 15 ans de création sur internet, Cinq questions à Antoine Schmitt, Anne ROQUINY (FR/EN)

Sextant, revue acoustellaire, n°3, mai 2007, Entretien avec Antoine Schmitt, Corinne LEBORGNE (FR)

Paris-art.com, décembre 2006, Art | numérique, Antoine Schmitt : Gameplay, Fréderic LEBAS (FR) (PDF)

Images Magazine, 2006, ­­L’art programmé selon Antoine Schmitt, Dominique MOULON (FR)

Entretien d’Antoine Schmitt, décembre 2005, Fréderic LEBAS (FR)

Magazine électronique du CIAC, août 2004, L’aléatoire, le net-art, le sens et nous et nous, Xavier MALBREIL (FR)

Parpaings #32, avril 2002, Antoine Schmitt, le travail du temps : programmer un « mode d’être », Samuel BIANCHINI (FR)

PRESS BY DATE

2024

Le Petit Journal, Edition ShanghaiFranck Vigroux & Antoine Schmitt à Shanghai : électronique et art visuel, Sonia Rivière, 18 juin 2024

Art Press, 4 March 2023, “À la recherche de Vera Molnar” , Dominique Moulon (FR) (PDF)

2023

Niio Blog, Feb 2023, Antoine Schmitt: coding movement, Pau Waelder (EN) (PDF)

Tura, Mar 2023, Pummeling, high definition cubes & beats flying beyond Dionysian Dread: A response to ATOTAL, Jonathan W. Marshall (EN) (PDF)

Fish Eye Immersive, Oct 2023, Franck Vigroux & Antoine Schmitt : 3 astuces pour comprendre l’essence de la performance live ! , Adrien Cornelissen (FR) (PDF)

2022

Revue trans-européenne de philosophie et arts, Dec 2022, Du carré au pixel. Entretien avec Antoine Schmitt, Ada Ackerman (PDF)

neo2, March 2022, Antoine Schmitt: multidisciplinariedad generativa, Belén Vera (ES) (PDF)

Medias-Cité, May 2022, Andy Warhol aurait adoré les NFT, Nathalie Troquereau (FR) (PDF)

2021

Virus de la Culture, 8 April 2021, NFT : L’art numérique prend les devants, Corentin DUPONT (FR)(PDF)

Art Press, 6 mai 2021, POINT DE VUE : ART & NFT, Dominique Moulon (FR)(PDF)

Art in the Digital Age, 6 mai 2021, ART & NFT, Dominique Moulon (EN)(PDF)

ArtsHebdoMedias, 27 June 2021, 36 degrés ou l’art digital en salon d’expérience, Véronique GODE (FR)(PDF)

Ausha, July 2021, L’art de la crise (podcast, FR)

MCD Magazine des cultures digitales, 6 September 2021, Antoine Schmitt double exposition (FR)(PDF)

Télérama, 25 September 2021, Qui est Antoine Schmitt, pionnier de la création numérique exposé à Paris?, Thierry VOISIN (FR)(PDF)

Art Press, 1 October 2021, L’Atelier des mémoires vives et imaginaires. Art, Informatique et cybernétique, Etienne HATT (FR)(PDF)

Midi Libre, 8 October 2021, Mende : Atotal, le nouveau projet de la compagnie D’autres cordes (FR)(PDF)

Canal, November 2021, Un pionnier dans la ville, Hana LEVY (PDF)

ArtsHebdoMedias, 3 November 2021, Antoine Schmitt ou l’ubiquité de ses êtres machines, Véronique GODE (FR)(PDF)

Le Vif, 16 December 2021, NFT la nouvelle ruée vers l’Art, Michel Verlinden (PDF)

2020

Havre Dimanche, August 2020, Un été au Havre : ces cheminées à l’impact toujours aussi puissant (PDF)

Medias-Cité, October 2020, L’art programmé d’Antoine Schmitt (FR) (PDF)

Beaux Arts Magazine, May 2020, L’art digital a de l’avenir (PDF)

ArtsHebdoMedias, April 2020, City Light Orchestra fait vibrer la cité ! (FR)(PDF)

Ouest France, June 2020, Un été au Havre, Cette année, on va « regarder la mer » (FR) (PDF)

2019

Resmusica, November 2019Coup d’envoi d’Innovasound au Centquatre de Paris (FR) (PDF)

2018

Le Monde Campus, 4 Novembre 2018, Aude de Bourbon-Parme, Antoine Schmitt, de l’art de la programmation informatique (FR)(PDF)

Transfuge magazine, October 2018, Pourquoi ça bouge et comment, Aude de Bourbon-Parme (PDF)

CNC Press, 28 August 2018, Antoine Schmitt, de Steve Jobs à l’art numérique (FR)(PDF)

CNC Press, 28 August 2018, 7 milliards de pixels, une œuvre sur « l’avenir de l’humanité » (FR)(PDF)

CNC Press, 28 August 2018, Dominique Moulon : «Antoine Schmitt créé ses œuvres comme un compositeur écrit une partition » (FR)(PDF)

Le Figaro, 9 July 2018, Yves Poilane, Nous développons la créativité. (PDF)

10point15, June 2018, Antoine Schmitt Artiste – Plasticien – Paris (FR)(PDF)

ArtsHebdoMedias, 11 June 2018, Marie-Laure Desjardins, Love in the digital dark (FR)(PDF)

The Wire, June 2018, Watch the video for Vainio & Vigroux’s “Brume” (EN)

MuseumTV, 4 May 2018, Plonger dans les arts numériques avec la nouvelle collection RÊVOLUTION DIGITALE sur MUSEUM (FR)

L’Yonne Républicaine, 11 April 2018, “L’exposition « les Sens du mouvement » a pris fin” (FR)(PDF)

See Sick Sound, 20 March 2018, Retour sur CHRONOSTASIS (Franck Vigroux et Antoine Schmitt) IRCAM live au Centre Pompidou (FR)(PDF)

Lettre ParisTech Info, January 2018, Antoine Schmitt promo 1984 (PDF)

2017

dsomedia, 6 may 2017, Radioland: Kraftwerk’s Radio-Activity Live (EN)

Les Echos week-end, 16 june 2017, l’Art s’épanouit sur la toile (FR) (PDF)

Arts Hebdo Medias, oct 2017, Némo, une biennale en quête de sérendipité (FR) (PDF)

unmondemoderne, dec 2017, Antoine Schmitt – Critique Automatique (FR)

2016

Telerama, jun 2016, Psychic – Extra-Fantomes Gaité Lyrique (PDF)

Arts Hebdo Medias, jun 2016, Musique et formes : échos de la genèse (FR) (PDF)

2015

Numerama, oct 2015, Maelström, quand l’art numérique s’invite à la Philharmonie (FR) (PDF)

Anti-Utopias, oct 2015, Maelström. Turbulence and Digital Arts at Philharmonie de Paris (EN) (PDF)

Journal du Dimanche, 5 oct 2015, Turbulences numériques à la Philharmonie de Paris (PDF)

Etc Media, sept 2015, Data cinema, Pau Waelder (FR) (PDF)

L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Hebdoscope, Diversions, Zut, Novo, mai 2015, Avec de la Chance, Exposition solo @ La Filature Mulhouse. (PDF)

digitalarti, 28 mars 2015, Antoine Schmitt, guerres génératives à la Galerie Charlot, Sarah Taurinya (FR) (PDF)

Financial Times, février 2015, Kraftwerk’s Radioactivity revisited  (EN) (PDF)

Républicain Lorrain, janvier 2015, “J’utilise la programmation comme d’autres la peinture” (PDF)

2014

Digicult, nov 2014, Let the software move, Filippo Lorenzin (EN) (PDF)

Magma, october 2014, WE:MANTRA Un monde rétrofuturiste, Jean-Michel Marchand (FR) (PDF)

La Dépèche, 23 may 2014 – City Lights Ochestra Albi (PDF)

L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Echo Mulhousien, Zut, Novo, Paris-Art.com, my-mulhouse, Nov 2014, City Lights Orchestra @ La Filature Mulhouse. (PDF)

2013

La dépêche, 13 avril 2013, Antoine Schmitt à la pointe de l’art numérique. (FR) (PDF)

Fader blog, Navigating electronic music in a strange city (EN) (PDF)

DigitalArti, « City Lights Orchestra » : une symphonie de lumières dionysiennes par Antoine Schmitt, Véronique Godé (FR) (PDF)

Libération, 15 novembre 2013, À Saint-Denis, les fenêtres dans tous leurs éclats, Marie LECHNER (FR) (PDF)

Art Press, novembre 2013, Formes élémentaires, Étienne HATT (FR) (PDF)

ArtéMédia, novembre 2013, Antoine Schmitt invite les habitants de la Plaine Saint-Denis à participer au « City Lights Orchestra » (FR) (PDF)

DICCAN (Digital Creation Critical Analysis), novembre 2013, Spring wind and good surprises in Basel (FR) (PDF)

Mouvement.net, juin 2013, Mutek : dancefloor et arts médiatiques, Laurent CATALA (FR)

La République des Pyrénées, 15 mai 2013, Antoine Schmitt, Le temps de l’info (FR)

Technè, n°37, 2013, Conservation de l’art numérique et accessibilité, Anne LAFORET (FR)

L’Union Champagne-Ardenne Picardie, 6 mai 2013, Au centre Césaré, un travail d’échange autour des News. (FR)

Mouvement.net, avril 2013, Échanges autour de l’œuvre interactive d’Antoine Schmitt, Raphaëlle TCHAMITCHIAN (FR) (PDF)

2012

France TVinfo, Culture Box,  octobre 2012, Slick : une Fiac off à découvrir (FR)

Midi Libre, septembre 2012, Le big-bang, une sacrée « Tempest » en gestation, Caroline GAILLARD (FR)

Le Monde, mars 2012, Art Karlsruhe 2012 (FR) (PDF)

Poly, mars 2012, Voir & collectionner, Raphaël Zimmermann (FR) (PDF)

DICCAN (Digital Creation Critical Analysis), mars 2012, Art Karlsruhe : les artistes français seuls présents dans le digital, Pierre BERGER (FR) (PDF)

Sonovision, n°569, janvier 2012, Projection architecturale, Annick RIVOIRE (FR)

Sonore Visuel, 2012, Histoire et actualité des arts audiovisuels, Artiste : Antoine Schmitt, Benoît MONTIGNÉ (FR) (PDF)

2011

Digital Arti, septembre 2011, L’art numérique dans le marché de l’art contemporain (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 19 septembre 2011, Briqueterie : 1400 entrées en trois mois, Camille ROUX­ (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 21 mai 2011, Sculpture d’acier et de lumière, Jeannette MONARCHI (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 12 juin 2011, La briqueterie, écrin d’œuvres, Jeannette MONARCHI (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 8 août 2011, Un parcours de sculptures à la Briqueterie, Montceau-les-Mines, Briqueterie Acier et pixels. Paul JACQUET (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 9 août 2011, Un parcours de sculptures à la Briqueterie – Porte énigmatique et vidéoprojecteur espion, Paul JACQUET (FR) (PDF)

Le journal de Saône-et-Loire, 10 août 2011, Un parcours de sculptures à la Briqueterie – Montceau-les-Mines, Danse de points et enfermement. Paul JACQUET (FR) (PDF)

Libération, mars 2011, Exit explore la « Paranoïa », Numérique. La 18ème édition du festival de Créteil questionne dans son expo l’essor des technologies,  Marie LECHNER (FR)

Libération, février 2011, Ososphère joue les éclaireurs, Marie LECHNER (FR)

La voix du Nord, juin 2011, Ce qu’il s’est passé pendant que les regards étaient tournés vers la tribune officielle, Julien LECUYER & Emmanuel CRAPET (FR)

Poptronics, mars 2011 Paranoïa, l’expo qui (dé)colle au réel (FR)

Interview de Jocelyn COTTENCIN, 2011 (FR)

MCD (Musiques & Cultures digitales), hors-série #06, 2011, Internet des objets, Bruce Sterling « L’avenir est aux internet urbains », Annick RIVOIRE & Anne LAFORÊT (FR/EN)

2010

La Provence, janvier 2010, « Mettre le spectateur face à lui-même », Aurélie LE CAIGNEC (FR)

Science Magazine, #329, septembre 2010, Pulse of the city (EN)

MCD (Musiques & Cultures digitales), hors-série #04, 2010, LIVE A/V, Performances audiovisuelles, Antoine Schmitt, Nabaz’mob. Sarah TAURINYA (FR/EN)

2009

Patch magazine, n°10, octobre 2009, Acteur machines : Nabaz’mob, le coup des lapins, Annick RIVOIRE (FR/EN)

2008

Libération, 2008, Cybercamemberts à la Ménagerie, Marie LECHNER (FR)

Écrans, septembre 2008, Zoom : glissement temporel, Astrid GIRARDEAU (FR)

Home magazine, n°12, décembre 2008, Arts numériques : milieu naturel, Thierry THAUREAUX (FR)

2007

Le journal des laboratoires, n°2, 2007, You hear what you see, you see what you hear, Maud DESSEIGNES (FR)

Stic-Hebdo, n°27, septembre 2007, Trois questions à Antoine Schmitt, Pierre BERGER (FR)

La tribune, 2007, Du pinceau à la souris, Olivier LE FLOC’H (FR)

2005

Pagina 12, septembre 2005, El sonido como una performance visual, Cecilia HOPKINS (ES) (PDF)

Libération, 30 septembre 2005, Label Ososphère, Alexis BERNIER & Marie LECHNER (FR)

Neural.it, 2005, Gameplay, the dance body-machine relationship (EN)

2004

NetartReview, février 2004, New.writing : Evolution on « Avec détermination », Isabel SAIJ (FR/EN/DE)

Libération, septembre 2004, Scopitone, Marie LECHNER (FR)

Wire, Cross Platform, 2004  Villette numérique, Paris various venues, Rahma KHAZAM (EN)

2003

Transfert.net, octobre 2003, « Nanomachine », une performance autonome, visuelle et sonore sur écran, Marie BELOEIL (FR)

Libération, 11 juillet 2003, Sample d’esprit, Marie LECHNER (FR)

SWR2 Audiohyperspace, décembre 2003, AGRM-NG (Abstract Generative Radio Mix New Generation) by Vincent Epplay and Antoine Schmitt, (EN)

Libération, 19 septembre 2003, Le plus simple appareil, Marie LECHNER (FR)

Libération, 23 février 2003, L’autre « french touch » brille sur le net, Annick RIVOIRE (FR)

Libération, 16 mai 2003, Le seigneur des nanos, Marie LECHNER (FR)

Libération, 23 juin 2003, Schöffer en lumière, Marie LECHNER (FR)

Salon Magazine, 2003, Autonomous System, Infinite CD for unlimited music (JP)

SWR, Zukunftsmusik, Komponieren und Hören im digitalen Zeitalter. Der virtuelle Komponist – Software als Musik, Sabine BREITSAMETER (rédaction  Frank KÄMPFER) 2003 (DE)

SVM, juillet-aout 2003, Antoine Schmitt, ou la musique de l’algorithme (FR)

2002

SWR, mars 2002, Antoine Schmitt in Conversation with Sabine Breitsameter (EN)

Bepaalde algoritmes, november 2002, Pieter VAN BOGAERT (Smenstelling) ou Tijd NIEUWSLIJN (NL)

2000

Fnac.net, avril 2000, Mutine machine, Jean-Marc MANACH (FR)

Libération, 25 février 2000, Le meilleur des disques rayés, Annick RIVOIRE (FR)

Nova Magazine, avril 2000, #05 L’âge digital (FR)

SVM, février 2000, Créer une liste de diffusion, Judith BREGMAN (FR)

Connaissance des arts, n°572, mai 2000, Machiavel, collage rythmique et visuel (FR)

TAZ, 23 nov 2000, minimale bewegungen (DE)

1999

Libération, 20 octobre 1999, Pièges à souris, Annick RIVOIRE (FR)

Archée, janvier 1999, Après avoir compris le gribouillis II (Mark Napier et Antoine Schmitt), Pierre ROBERT (FR) (PDF)

1998

Télérama Hors-Série, décembre 1998, L’art et la matière, Sylvaine VILLENEUVE (FR)

1997

SVM MAC, août 1997, Internet en « version originale » (FR)